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Incident COVID-19: Qualyse a su rebondir

Communication officielle

Qualyse, engagé pour un territoire sain et sûr

Qualyse est initialement un laboratoire d’analyse de santé animale, de qualité alimentaire et d’hydrologie/environnement. Nous sommes engagés par des arrêtés préfectoraux dans la réalisation de tests PCR COVID depuis avril 2020, quand les capacités des CHU et des laboratoires de Biologies médicales ne suffisaient plus à mettre en place une politique nationale de tests efficace. Depuis, notre laboratoire a réalisé plus de 130 000 tests au profit de laboratoires de ville de la Corrèze, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres en respectant invariablement le délai de 24 heures pour rendre les résultats.

 

Un incident très vite déclaré et réglé dans les plus brefs délais

Qualyse n’a jamais manqué de réactif ni de matériel contrairement à d’autres établissements. Mais la crise mondiale a tendu le marché sur les consommables de laboratoire ce qui a nécessité une diversification des approvisionnements. C’est dans ce contexte que dans la nuit du 3 novembre, les opercules d’une plaque d’analyse livrée par un nouveau fournisseur (sur déjà plus de 2000 utilisés), ce sont ouverts sous l’effet de la chaleur, libérant dans le laboratoire le contenu de l’analyse en cours. Des traces de portion d’ARN de COVID, au demeurant sans danger pour la santé humaine mais très volatiles, ont pollué la salle d’analyse. Cette pollution a rendu ininterprétables 1000 échantillons provenant du laboratoire CERBALLIANCE de Charente-Maritime et nécessité de multiples décontaminations pour reprendre une production normale à partir du vendredi 6 novembre. En tout 1000 prélèvements ont dû être recommencés et 5000 patients ont reçu leurs résultats avec 48 à 72 heures de retard. Depuis des mesures ont été prises pour éviter ce type d’incident et des tests ont été réalisé sur nos consommables.

 

Qualyse prend la pleine mesure de cet incident

Nos excuses vont tout d’abord naturellement vers les nombreux patients qui ont eu leurs résultats avec beaucoup de retard avec tout le stress que cela a engendré, ainsi qu’aux 1000 patients devant refaire tout simplement leurs tests.

Nous devons aussi des excuses aux laboratoires de biologie médicale. Leur confiance nous est précieuse. Soyez assuré que nous tenons compte des conséquences occasionnées par ces retards ainsi que des désagréments que ce type d’incident a pu vous provoquer.

Qualyse souhaite aussi remercier l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine, pour leur soutien sans faille.

Enfin, nous nous devons de remercier l’ensemble de notre personnel : Ils ont travaillé à pied d’œuvre jour et nuit pour régler ce problème et décontaminer l’ensemble de notre salle d’analyse. En ces temps de production grandissante, nous nous serions bien passés de ce travail en plus.

 

Délais de 24h rétabli

Qualyse réalise ente 2000 et 3000 analyses jour pour les trois laboratoires : BIO 17 et CERBALLIANCE en Charente-Maritime ainsi que BIOSEVRES dans le département des Deux-Sèvres. Seuls les retards pris par ces laboratoires entre le 3 et le 6 novembre sont imputables à cet incident. Le délai de 24 heures sera à nouveau tenu, nous rappelons que sur le territoire français le délai moyen peut très souvent atteindre 35 à 72 heures.