Nosactualités

Festival de l’élevage et de la gastronomie de Parthenay

Evénement

Du 22 au 24 septembre dernier, le stand sanitaire du salon a été co-animé par le LASAT, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) des Deux-Sèvres et le Groupement Technique Vétérinaire (GTV79).

L’occasion de rencontrer les éleveurs, de leur apporter des réponses précises sur les moyens de maîtrise de maladies d’importance, et de leur présenter les divers plans de contrôle mis en œuvre en Deux-Sèvres.

Le LASAT félicite par ailleurs l’ensemble des éleveurs exposants pour la qualité des animaux présentés lors des différents concours, en particulier en ce qui concerne la race Parthenaise.

Ainsi, le GAEC « La Guillotière » ,implanté à Vausseroux (79420), lauréat du concours du meilleur jeune mâle reproducteur de cette race (issu de la station d’évaluation de Melle), s’est vu remettre à cette occasion par le LASAT un lot d’analyses gratuites de dépistage sur boucle d’identification des animaux porteurs de la maladie des muqueuses (ou BVD).

Cette analyse réalisée sur le cartilage auriculaire permet d’attester à vie, et ce dès son identification, du statut « non IPI » de l’animal qui n’est pas porteur de cette maladie.

Le BVD devient aujourd’hui une priorité nationale en vue de sa maîtrise puis de son éradication. Cela passe obligatoirement en amont par l’identification puis l’élimination des animaux vecteurs au sein de l’élevage et à l’occasion de transactions. Ces analyses de dépistage sont maîtrisées par le LASAT depuis de nombreuses années.

Le LASAT sera ainsi ravi d’accompagner le GAEC « La Guillotière » dans ses futures participations à d’autres concours et lors de ses ventes d’animaux déclarés « non IPI » grâce à ces analyses.